La Chandeleur, pour tout gourmand, c’est le plaisir des crêpes. Natures, à la confiture, au chocolat (Nutella !), à la compote de pomme, à la banane… voilà pour ceux qui ne peuvent attendre le dessert. Pour les autres : “complètes”, jambon-fromage, à l’œuf miroir et tout autre combinaison possible pourvu que l’on en mange…

La légende raconte que la fée Viviane confectionna la première crêpe ! C’est en renversant son chaudron de bouillie sur une pierre chaude du foyer que la magie se révéla. Au grand bonheur de Merlin, dont cette crêpe originelle fit les délices.

Crêpes de froment ou galettes de blé noir (farine de Sarrasin), elles étaient autrefois consommées par les paysans en Bretagne avec un morceau de beurre salé ou juste avec un œuf.

De la farine, du lait, des œufs : voilà la recette ancestrale du bonheur simple et bon marché.

Les crêpes de blé noir accompagnent le repas juste avant de passer au dessert. Plus fine, moins dense, la crêpe au froment enveloppe vos gourmandises préférées : confitures, chocolat fondu, glaces, chantilly, ou fruits frais. Flambée au calva, au grand Marnier ou au cognac, choisissez selon votre goût, pour clore ce repas avec une crêpe Suzette.